Login

6 conseils pour tâter le terrain avant de se lancer

L’agriculture tu connais, mais le domaine est vaste et les orientations professionnelles possibles nombreuses. Comment être sûr·e de choisir la bonne direction ? Voici six pistes pour te tester avant de t’engager.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

1. Le stage

Comme dans toute entreprise, tu peux faire un stage en exploitation agricole. Cette immersion te fera
découvrir le travail aux champs ou en élevage. Être scolarisé n’est pas obligatoire : France Travail ou la Mission locale peuvent fournir une convention. Au-delà de deux mois, une gratification est obligatoire (environ 4,35 €/h).

Renseignements : lycées agricoles,
Missions Locales, France Travail,
Chambres d’agriculture,
www.anefa.org

 

2. Le volontariat

Le Service Civique est une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois. Certaines AMAP, fermes pédagogiques... accueillent dans ce cadre des jeunes jusqu’à 25 ans. L’indemnité est de 620 €/mois. Le Corps Européen de Solidarité permet aussi aux 18 à 30 ans de s’engager 2 à 12 mois, hors de France. Les missions sont non rémunérées, mais tous frais payés.

Renseignements :
www.service-civique.gouv.fr et
www.corpseuropeendesolidarite.fr


3. Le WWOOFing

Tu veux découvrir l’agriculture en mode sac à dos ? Grâce au WWOOFing (World Wide Opportunities on Organic Farms), des fermes en agriculture biologique t’accueillent pour travailler en échange du gîte et du couvert. Quelque 12 000 fermes, réparties dans plus de 130 pays, sont actuellement candidates à l'accueil de WWOOFers.

Renseignements :
wwoof.net ou wwoof.fr


Crédit photo : Adobe Stock - Reimar
La période avant de s’installer est l’occasion de vivre une expérience à l’étranger.

4. Le job saisonnier

Vendanges, cueillette de fruits, moissons... Travailler quelques semaines en saison te permet de te frotter aux réalités du métier, tout en gagnant un peu d’argent.

Renseignements : France Travail, Missions locales, Plateforme Travail Saisonnier de l’ANEFA, maisons des saisonniers en zones rurales, www.jobagri.fr


5. L’apprentissage

C’est sûr, l’agriculture te plaît ? L’apprentissage est idéal pour combiner formation et travail rémunéré. Tu peux, en même temps, préparer un diplôme, du CAP à la Licence Pro, en 1 à 3 ans, être sur le terrain et percevoir un salaire.

Renseignements : Centres de Formation d’Apprentis agricoles, Lycées agricoles, www.anefa.org

6. La ferme-test

Tu as un projet d’installation, tu veux vérifier qu’il tient la route ? Les fermes-test sont faites pour expérimenter techniques et gestion dans un cadre sécurisé, pendant 1 à 3 ans. Une bonne manière de ne pas trop miser au départ sans être sûr de soi.

Renseignements : Réseau National des Espaces-Test Agricoles (France et Belgique) www.reneta.fr. Réseaux de couveuses et incubateurs agricoles : www.jetestemonentreprise.com/la-couveuse-agricole

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement